Tablettes jouets ou tablette classique pour les enfants ?
Chaque parent avant l’achat d’une tablette éducative pour son ou ses enfants à certainement dû se poser la question : dois je prendre un appareil spécialement conçu pour nos têtes blondes ou alors mes anciens modèles sont-ils suffisants ? Cet article est là pour éclaircir toutes vos interrogations en traitant dans son ensemble les différents avantages et inconvénients des possibilités qui vous sont offertes.
SOMMAIRE :
Peux t’on transformer une tablette classique pour un enfant ?
Quels sont les dangers d’une tablette classique pour les enfants ?
Comment sécuriser une tablette ?
A quel âge peux t’on utiliser une tablette ?
Quels sont les avantages et inconvénients des tablettes enfants ?
Les avantages et inconvénients des tablettes classiques.
Peux t’on transformer les tablettes jouets en tablettes classiques ?
La première question est déjà de savoir s’il est possible de confier un modèle dit classique ou notre ancienne tablette tactile à un enfant? Si oui comment et à partir de quel âge pouvons nous réellement l’envisager?
Je ne vais pas faire durer le suspense inutilement, la réponse est bien évidemment oui. Cependant, certaines règles et l’obligation de faire preuve de bon sens sont nécessaires pour que cet outil technologique corresponde aux exigences de l’utilisation particulière des enfants.
Les dangers d’une tablette classique pour les enfants.
Le plus grand danger vient principalement de la capacité des tablettes enfant à se connecter à Internet et de pouvoir ainsi afficher ou télécharger tout type de contenu (jeux, images, vidéos, etc…).
Il faut donc comme c’est le cas pour les tablettes spécialement dédiées aux enfants sécuriser l’appareil et surtout contrôler l’utilisation de nos petits. Nous savons tous aujourd’hui, grâce aux informations et à travers les médias qu’en fonction de son âge, un enfant ne peut pas être confronté à certaines images, situations ou à du contenu inapproprié sans que cela puisse représenter un risque pour son bon développement. Nous voulons tous éviter que notre merveille devienne le nouveau Jack l’éventreur ou le prochain violeur en série 😄. Blague à part il s’agit surtout d’éviter à nos enfants de subir un traumatisme et tout simplement de les préserver des dangers de la toile.
Sécuriser les tablettes jouets ou classiques.
Avant de confier la tablette éducative à votre enfant, il est nécessaire et obligatoire de procéder à des modifications et des réglages de celle-ci.
La première chose à faire est de télécharger une application de contrôle parental sur l’appareil. Il en existe une multitude de plus ou moins bonne qualité, il faut donc choisir celle qui correspondra à vos besoins et qui vous permettra de contrôler parfaitement son utilisation. Vous pouvez télécharger gratuitement « Kid’s place contrôle parental » sur le site qui est selon moi l’un des meilleurs plugin gratuit pour le moment. Il est essentiel lors de votre choix de vous assurer que vous puissiez contrôler des critères tels que le contenu à caractère pornographique, violent, payant ou encore de pouvoir bloquer les communications entrantes et sortantes.
Il est également très intéressant de pouvoir limiter l’accès de votre enfant à des jeux, applications et autres divertissements qui auront été préalablement validés par vos soins. Enfin certains logiciels peuvent également fixer des temps d’utilisation programmés (par exemple 30 minutes par jour) pour protéger les enfants contre les risques de l’addiction.
Une fois la mise en place du contrôle parental et vos réglages de celui-ci effectués. Vous pouvez télécharger du contenu qui correspond à leurs âges et les laisser libre (avec votre supervision, c’est encore mieux) de profiter de cet outil qui peux être extrêmement bénéfique à partir du moment où on l’utilise intelligemment. Ma femme et moi avons fait le choix de surtout télécharger des applications d’aide scolaire amusantes, des outils d’apprentissages par le jeu et autres logiciels ingénieux qui nous aide dans leur éducation et les amuse énormément.
A quel âge peux t-on confier une tablette tactile classique ?
Vous ne pouvez pas confier une tablette tactile classique à un enfant de n’importe quel âge. Il s’agit de bon sens mais il n’est pas inutile de le mentionner.
Nous étions la génération de la télé et nos enfants seront ceux de la tablette tactile. Par conséquent, dès deux ans il existe des applications et des appareils adaptés à leurs divertissements et à leurs développements. Par contre vous ne pouvez pas leur fournir n’importe quel type de matériel pour des raisons simples.
Voici quelques exemples qui pourraient les rendre incompatibles (après c’est aux parents de juger en fonction de leurs enfants) :
- Un enfant qui bave beaucoup, il subsiste un risque avec du matériel électronique non hermétique.
- Un petit qui n’a pas conscience de la casse et des problèmes liés aux éclats de verre ou autres éléments qui peuvent le blesser.
- Un bambin qui ne comprends pas son utilisation, et qui s’en servirait à mauvais escient (ex: ma fille en a déjà utilisée une comme marteau pour taper sur l’établi de bricolage de son frère 😂).
- Un enfant trop petit pour l’ergonomie de la tablette tactile.
- ETC…
Les avantages des tablettes jouets pour enfant.
Les bénéfices sont nombreux pour une raison évidente, les concepteurs les ont étudié et conçu spécialement à leur usage. C’est pour cela que nous trouvons des appareils pour chaque tranche d’âge qui sont à chaque fois parfaitement adaptés aux besoins d’une période de leur vie.
Par exemple pour un enfant de deux à cinq ans, nous retrouverons sur le marché des tablettes bébé équipées de anse intégrée pour le transport, d’un revêtement de protection en caoutchouc pour garantir une résistance sans faille et afin d’éviter qu’ils se cassent les dents dessus, de boitier 100% hermétique, d’écrans incassables et autres logiciels qui ont fait l’objet d’études avant d’être certifiés par des spécialistes de la petite enfance.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’erreur possible quand on achète une tablette tactile enfant de qualité, car tout a été préalablement pensé à votre place par des professionnels.
Exemple de tablettes enfant de qualité :
Les inconvénients des tablettes jouets.
Malheureusement, aucune solution n’est jamais réellement parfaite et les tablettes enfant ne font pas exception.
Pour commencer il faut faire attention lors de l’achat des ces appareils, car certains et notamment pour les plus petits (2 à 5 ans) peuvent être de véritables arnaques. En effet, plusieurs modèles ne proposent qu’un nombre extrêmement limité d’applications (et franchement souvent de mauvaise qualité) et il n’est pas possible d’en rajouter de nouvelles ou alors à des tarifs indécents.
C’est la même chose pour les mémoires internes ridicules, les jeux uniquement disponibles en cartouche, des capacités d’évolutions inexistantes qui ne pourront pas être modifiés ou uniquement par le biais d’un déficit sur votre compte bancaire.
Pour vous éviter ce genre de pièges, veuillez vous référer à mes articles qui répertorient les meilleures tablettes enfant par tranche d’âge :
Les atouts d’une tablette classique.
Nos appareils ne sont pas non plus dépourvues d’avantages qui pourraient faire pencher votre choix vers ce type de matériel.
En premier lieu, si vous possédez déjà une ordinateur enfant que vous n’utilisez plus ou pour lequel vous êtes enclin au partage, il est évident que cela peut vous éviter un investissement supplémentaire et constituera donc un atout économique de taille. C’était le cas pour notre fille de 8 ans à qui nous avons légué une ancienne de nos tablettes et qui avait toutes les capacités pour en prendre soin et pour l’utiliser de manière optimale.
Après l’application et le réglage très stricte du logiciel de contrôle parental, cette tablette était un support idéal pour elle et dans laquelle nous avions toute confiance (nous n’avons jamais eu le moindre problème dû à la fiabilité du logiciel utilisé).
De plus en comparaison avec des tablettes éducatives dédiées aux enfants, la plupart du temps nos appareils sont plus puissants, plus rapides et bénéficient d’une mémoire plus importante. Pour conclure, c’est un choix qui peut être pertinent mais ce sera à vous de paramétrer l’écran tactile pour que celle-ci soit utilisable en toute sécurité.
Exemple de tablettes classiques de qualité :
Les inconvénients d’une tablette tactile classique.
Pour commencer, je dois revenir sur la fragilité et la dangerosité de ces appareils qui les rende forcément inaccessibles à de nombreux enfants. Ensuite, toutes les tablettes électroniques sont différentes au niveau du format, de leur capacité, des performances, des connectivités, etc…
Donc vous pourriez rencontrer des défauts d’ergonomie, de puissance, de fluidité ou encore un manque de mémoire pour accueillir toutes les applications utiles au bon divertissement de l’enfant. Il faut donc bien étudier le sujet, car il existe encore plus d’arnaques au niveau des tablettes tactiles dites classiques que celles dédiées aux enfants.
Enfin au niveau des prix, ce n’est pas toujours très avantageux non plus et en plus ce sera à vous de télécharger les programmes et réaliser le paramétrage afin de les transformer en support approprié à votre enfant.